Qui sommes nous?
Je me suis initiée à la vannerie en 2019 pour surmonter ma souffrance au travail. Un artisan vannier, de Sainte-Rose, m’a appris les techniques de base pour tresser le rotin et les fibres telles que les lianes de Siguine, les feuilles du Bakoua, les feuilles de coco, de palmier etc.
De ma propre histoire, je peux témoigner que la vannerie est un travail de patience. La pratique de ce métier artisanal et la réalisation de mes créations m’ont été bénéfique puisque ça m’a permis de réduire mon stress et anxiété. C’est réellement une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C’est en cela qu’il est profondément un support thérapeutique « anti-stress » ou de croissance personnelle.
Les objectifs de l'association Fibres & Actions sont de:
- Promouvoir l'épanouissement et le bien-être des personnes par tout moyen.
- Tisser du lien entre les hommes et la nature.
- Développer la pratique, la création, la promotion d'activités telles que les loisirs créatifs ;
- Déployer la transmission et le partage des savoirs culturels, traditionnels, économiques, artisanaux et sociaux;
- Favoriser le bien-être social et le vivre ensemble par des actions visant au tissage de liens intergénérationnels entre les hommes et la nature,
- Contribuer aux échanges interculturels et autres pour une société et un monde meilleurs ;
- Exercer des activités économiques liées directement ou indirectement à son objet social afin de contribuer au développement de ses activités.